Comment fonctionne un logiciel de Services d’Impression Gérée ?

Le cœur de tout Service d’Impression Gérée est le suivi à distance et le système de gestion des dispositifs d’impression qui doivent être en mesure de détecter et de gérer les données en réseau de la plupart des dispositifs, peu importe la marque et le modèle. Dans le but de standardiser cette caractéristique, les dispositifs fournissent un protocole appelé Protocole de Gestion de Réseau Simple (SNMP).

La norme reconnue par le marché pour le suivi des imprimantes via SNMP est appelée Imprimante MIB v.2 et elle est régulée par le RFC 3805. Tous les fabricants d’imprimantes et de MFP doivent garantir que leurs dispositifs sont compatibles avec la norme SNMP MIB.

Qu’est-ce que SNMP MIB ?

La base de données qui contient toutes les informations d’une imprimante conformément à cette norme est appelée MIB (Base d’Information pour la Gestion du Réseau). Elle contient ce qu’on appelle la MIB publique, à savoir un ensemble d’informations qui, en théorie, doivent être cohérentes et compatibles avec les différents fabricants de dispositifs, afin de permettre un suivi indépendant et standardisé, et non lié à un fabricant de matériel en particulier.

La réalité est très différente : tous les fabricants ont développé des MIB exclusives, appelées MIB privées. La plupart des fabricants exposent les informations uniquement via SNMP en utilisant une MIB privée, rendant ainsi la détection et l’interprétation des données plus difficile. Tandis que la documentation des MIB publiques est librement accessible, il en va autrement pour les MIB privées. Très souvent, les fabricants ne communiquent aucune information sur les données publiquement, alors qu’elles sont essentielles pour le suivi et la gestion de leurs dispositifs.

De nombreux développeurs essaient de créer des systèmes de suivi capables d’interpréter correctement les MIB privées et publiques, et qui sont donc en mesure de détecter les données de nombreux modèles d’imprimantes différents. Ces tentatives sont toutefois souvent entravées par l’extrême variété de cas, la complexité des structures MIB et la fréquence avec laquelle les fabricants de matériel introduisent des nouveaux modèles avec des règles et des algorithmes différents.

Il y a de nombreuses années que MPS Monitor a résolu ce problème en développant une technologie et des processus permettant de récupérer les données des MIB Privées et Publiques de n’importe quelle imprimante ayant une compatibilité minimum avec la norme Imprimante MIB v.2, même si la plupart des données sont uniquement disponibles sur les MIB privées. De cette manière, le MPS Monitor est en mesure de récupérer les données utilisées pour la gestion de plus de 5 000 modèles provenant de 18 fabricants d’imprimantes différents.

La méthodologie de développement appliquée dans MPS Monitor garantit que si une imprimante présente ses données d’une certaine manière que le système ne reconnaît pas, l’équipe de développement est en mesure d’identifier et de corriger le problème en quelques heures, permettant ainsi de gérer le modèle d’imprimante très rapidement. Les changements apportés au système pour ce modèle en particulier sont instantanément communiqués à tous les clients qui possèdent le logiciel de récupération de données.

L’équipe de développeurs de MPS Monitor possède une expérience si vaste et approfondie des MIB pour imprimante qu’ils peuvent interpréter toutes les informations de la MIB considérées comme étant utiles à la gestion du dispositif.

En outre, grâce au test personnalisé effectué par Buyers Laboratory, la plupart des nouveaux modèles présentés par les fabricants sont testés et certifiés par MPS Monitor dans les laboratoires BLI aux États-Unis et en Angleterre avant leur sortie sur le marché, afin de veiller à ce que les dispositifs soient immédiatement et correctement suivis par MPS Monitor sans erreurs lorsqu’ils sont installés sur les sites du client.

Les revendeurs qui utilisent le Portail MPS Monitor, et les développeurs qui ont accès à l’API de MPS Monitor depuis leurs systèmes, ont accès à la quantité considérable de connaissances et d’expérience de SNMP MIB, sans avoir besoin d’aucune expérience préliminaire ou sans devoir consacrer des ressources à l’apprentissage des technologies de suivi.

Essayez MPS Monitor gratuitement sur votre flotte