L’Agent de collecte de données (DCA) eXplorer pour Windows est un élément essentiel du MPS Monitor.
Ce composant doit être installé sur un PC ou un serveur dans la LAN du client et il se charge de la lecture suivant les directives fournies par le composant du serveur sur le Portail de MPS Monitor.
Les informations sont transmises aux composants du Serveur en utilisant uniquement le protocole HTTPS.
Pour la lecture, le DCA eXplorer utilise le protocole SNMP. Il est essentiel, pour la réalisation du service, que le DCA eXplorer ait un accès Internet via HTTPS aux composants du Serveur.
La collecte de données des imprimantes est effectuée en utilisant le logiciel DCA eXplorer, qui possède les fonctionnalités et les détails techniques suivants:
Il n’est en aucun cas possible d’accéder de l’extérieur au réseau internet du Client. Par conséquent, l’installation du DCA eXplorer sur le réseau du client ne comporte aucun risque pour la sécurité du réseau.
Le matériel minimum requis pour le PC/Serveur hébergeant le DCA eXplorer est le suivant:
RAM: 1 GB
CPU: Pentium 4
Espace disque: 50 MB
Le matériel informatique requis est:
RAM: 2 GB
CPU: Dual core
Espace disque: 100 MB
Le PC/Serveur n’a pas besoin d’être utilisé pour une seule activité et peut être utilisé simultanément pour d’autres utilisations. Le DCA eXplorer fonctionne entièrement en arrière-plan et les utilisateurs du PC/Serveur ne sont en aucun cas affectés à d’autres applications.
Le PC/Serveur doit avoir un accès permanent à Internet via HTTPS et via UDP pour atteindre les imprimantes à gérer.
REMARQUES:
DCA eXplorer a une vitesse d’analyse proportionnelle au matériel disponible et dépend de la fréquence d’utilisation; en effet, sur les réseaux très importants et sur du matériel disposant d’une puissance très élevée, il est possible d’exécuter une configuration avec un parallélisme élevé, ce qui réduit considérablement le temps de collecte des données.
DCA eXplorer est certifié pour tous les systèmes d’exploitation Windows à partir de Vista SP2 / Server 2008 R2 SP2 et suivants.
Microsoft .Net Framework 4.0 Full doit être présent sur le système Windows. L’installation de .Net Framework 4.0 Full peut être réalisée avant l’installation d’eXplorer 3 ou pendant cette dernière, peu importe. L’installation de DCA eXplorer ne sera pas complète sans .Net Framework 4.0 Full.
À la fin de l’installation de .Net Framework 4 full, il pourrait s’avérer nécessaire de redémarrer le système, ou de terminer la procédure sans redémarrer; cet aspect, qui n’est pas prévisible à l’avance, dépend de la version de Windows, de l’environnement opérationnel, et de son degré de mise à jour. Il n’est en aucun cas lié à l’utilisation de DCA eXplorer; dans un système où le .Net Framework 4.0 Full est déjà présent, l’installation de DCA eXplorer n’exige jamais de redémarrer le système.
Par conséquent, nous vous recommandons de tenir compte du fait, particulièrement si vous travaillez sur une plateforme de Serveur Windows qui n’a pas été récemment mise à jour et sur laquelle il existe d’autres services en production, que Windows pourrait avoir besoin de redémarrer le système à la fin de l’installation de .Net Framework 4.0 Full.
L’installation de DCA eXplorer ne nécessite pas d’installer ou de configurer un autre composant logiciel particulier (par exemple Base de données, serveur Internet, etc.) puisque toutes les fonctions de gestion des données et l’application Internet se font par le portail Internet ou les API.
DCA eXplorer doit être hébergé sur un système ayant un accès constant via HTTPS (port 443 outbound), même si l’accès est limité à l’URL https://*.mpsmonitor.com et à https://*.abassetmanagement.com. L’accès à d’autres sites ou adresses Internet ainsi que l’habilitation à d’autres protocoles sortants ne sont ni requis, ni nécessaires.
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un accès sortant ou d’activer un protocole de communication de l’extérieur vers le réseau interne du client.
Par conséquent, aucune configuration spécifique du pare-feu ou de l’infrastructure de sécurité du Client n’est requise.
Si l’accès Internet via HTTPS est géré par un Serveur Proxy:
Les identifiants de l’utilisateur du Proxy spécifique sont requis pendant l’installation de DCA eXplorer.
Les identifiants (utilisateur et mot de passe) pour l’accès HTTPS à travers le Proxy sont sauvegardés par DCA eXplorer, sous forme cryptée, uniquement sur le système du Client; ils ne sont jamais transmis au Serveur du Cloud de MPS Monitor ou aux autres sites en-dehors du réseau du Client et ne sont jamais visibles par le personnel ayant accès au système du Client.
La procédure d’installation de DCA eXplorer installe sur le système d’hébergement, un service système Windows (MpsMonitor.eXplorer.Service) qui est configuré par Activation Automatique, et qui utilise par défaut l’Utilisateur Système Local afin d’exécuter toutes ses activités.
Si le réseau et le système d’hébergement n’ont pas de restrictions particulières vers l’utilisateur du Système Local, aucun changement de la configuration par défaut et aucune exigence supplémentaire ne sont nécessaires.
Cependant, en présence de restrictions spéciales ou de Politiques particulières qui empêchent le Système Local de l’utilisateur d’activer ou d’exécuter le service, il sera nécessaire d’avoir un utilisateur local spécifique. La procédure d’installation DCA eXplorer attribuera à cet utilisateur les droits minimums nécessaires à la réalisation du service.
MPS MONITOR EST PARTENAIRE DE
CERTIFICATIONS