Collecte de données par l’intermédiaire de l’agent de collecte de données (DCA) dans le cluster

L’un des principaux problèmes de tout système de suivi à distance est le nombre élevé d’agents de collecte de données qui cessent soudainement d’envoyer des données, ce qui interrompt de facto le suivi et compromet l’efficacité des services qui en dépendent. Ceci est dû au fait que, dans de nombreux cas, l’agent de collecte de données est installé sur un seul PC Windows dans le réseau du client ; ce type de PC, comme on le sait, est facilement sujet à des coupures, des déconnexions du réseau, des réinstallations/reconfigurations, et autres événements qui empêchent le DCA de fonctionner correctement et qui, par conséquent, privent le revendeur des nombreux avantages dont il pourrait profiter en utilisant un système de suivi efficace et constamment actif.

Dans tous les cas de figure où il est impossible d’installer plus d’un DCA par client, le blocage du flux de données implique presque toujours de réinstaller manuellement le DCA sur un autre PC et de reconfigurer manuellement le système pour recommencer la lecture des données.

MPS Monitor 2.0 résout définitivement ce problème, car il permet l’installation de plusieurs DCA sur différents PC, Mac ou systèmes Linux, ou sur les imprimantes elles-mêmes, au sein du réseau d’un même client.

Les différents DCA installés sur le réseau du client sont ensuite regroupés dans un cluster de DCA, ce qui permet une redondance totale et donc une collecte de données ininterrompue, sans aucune intervention de l’utilisateur, même lorsque le DCA principal cesse de fonctionner.

Grafico agenti Mps Monitor

Fonctionnement du cluster des agents de collecte de données

Pour créer un cluster de DCA, le revendeur doit s’assurer que, à l’intérieur du réseau d’un même client, au moins deux DCA sont installés et communiquent avec le système MPS Monitor.

Les DCA peuvent tous être du même type (Windows ou Intégrés) ou ils peuvent être de types différents (un ou plusieurs DCA Windows, un ou plusieurs DCA Linux, ou un ou plusieurs DCA Intégrés). Les possibilités de combinaison de différents DCA au sein d’un même cluster sont illimitées.

Pour créer un cluster, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Il faut au moins deux DCA actifs sur le même réseau du client
  • Il faut qu’un seul de ces DCA ait associé une configuration et que les autres n’aient aucune configuration associée

Dans ces conditions, le revendeur peut passer aux étapes suivantes dans la section Connecteurs du client sur le portail MPS Monitor :

  1. Créer un nouveau cluster
  2. Définir un DCA maître, c’est-à-dire celui qui exécute la configuration associée
  3. Définir un ou plusieurs DCA esclaves, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de configuration associée et qui sont en attente pour entrer en action lorsque le maître cesse de fonctionner

Une fois le cluster créé, la collecte des données client sera permanente, sans interruption, du moment qu’au moins un des DCA est actif et fonctionne.

En effet, si le DCA maître est bloqué (parce que le PC est éteint ou déconnecté, par exemple), l’un des esclaves prend le relais dans les 24 heures, prend automatiquement possession de la configuration associée et se transforme en maître. La collecte des données se poursuivra sans autre interruption et sans aucune intervention manuelle de la part du client ou du revendeur.

Si le maître précédent devait de nouveau fonctionner (parce que le PC a été redémarré après quelques jours d’arrêt, par exemple), le DCA précédemment défini comme maître sera ajouté au cluster en tant qu’esclave, afin de continuer à assurer le fonctionnement de la collecte des données même en cas d’arrêt du maître actuel.

Nous vous recommandons donc de toujours effectuer deux ou plusieurs installations de DCA pour chaque client, et de regrouper les DCA au sein d’un cluster, afin de minimiser les risques d’interruption dans la collecte de données due à des temps d’arrêt dans le fonctionnement des PC et des DCA qui y sont installés.

Essayez MPS Monitor gratuitement sur votre flotte