MIPS Informatica améliore les activités de ses clients (et les siennes) grâce à MPS Monitor 

MIPS Informatica est active dans le secteur des technologies de l’information depuis 1992. Basée à Gênes et disposant de bureaux à Florence, la société a constitué au fil des ans une organisation structurée et fiable, spécialisée dans les solutions efficaces d’impression et de numérisation de documents. Elle s’adresse aux entreprises de différents secteurs verticaux, pour leur permettre de tirer le meilleur parti de leurs investissements technologiques en consacrant leurs ressources aux aspects les plus stratégiques de l’activité. 

L’entreprise dispose d’une équipe de plus de 30 professionnels, qui ont acquis au fil des ans de solides compétences en matière d’assistance technique et de système au sein des services d’impression gérés et des services informatiques.

Actuellement, le revendeur de la Ligurie assure le contrôle « All-In » de plus de 1 500 imprimantes et multifonctions et de plus de 20 000 licences de logiciels de cybersécurité sur les serveurs et les clients. Forte de ses propres ressources et de ses relations établies avec les principaux fabricants de technologies matérielles et logicielles, MIPS Informatica soutient aujourd’hui des entreprises sur différents marchés qui, en partie à cause des changements induits par la pandémie, ont des besoins dynamiques et de plus en plus complexes.

« MIPS Informatica se tourne vers l’avenir tout en restant ancrée dans le présent », déclare Luca Marini, fondateur de l’entreprise, « Depuis trente ans, nous sommes attentifs aux évolutions technologiques : cela nous permet de garantir la valeur de nos clients, en leur proposant les solutions les plus adaptées à leurs besoins tout en maintenant des installations efficaces ».

MPS Monitor : une solution pour accompagner la croissance

MIPS Informatica est active sur le marché des solutions d’impression depuis 2006, initialement en tant que revendeur exclusif de Konica Minolta. Au fil des ans, la société a mis en place des services pour d’autres marques d’impression telles que Canon, Kyocera et Epson, augmentant ainsi considérablement la gamme des périphériques gérés.

En plus du système de contrôle propriétaire utilisé initialement, il a donc fallu évaluer un nouveau système de contrôle plus ouvert pour les imprimantes et les multifonctions. Après plusieurs essais, MIPS Informatica a choisi MPS Monitor et sa solution SaaS (Software-as-a-Service) pour la gestion à distance des périphériques d’impression et des services d’impression gérés, il y a près de 12 ans. La possibilité d’intégrer facilement les données de la solution de contrôle à celles du système de gestion de l’entreprise, via un agent installé sur le périphérique du client, a été un facteur décisif dans le choix. 

En particulier, l’environnement MPS Monitor 2.0, complet et facile à utiliser, offre aux utilisateurs un accès visuel et interactif aux données. Il est essentiel à l’activité quotidienne de MIPS Informatica, à une époque où la fourniture de services de gestion d’impression se fait principalement par le biais de contrats de type « Paiement à l’utilisation » et « coût par page »

En outre, MIPS Informatica est désormais un utilisateur satisfait d’Analytics, la plateforme complète de Business Intelligence de MPS Monitor basée sur la technologie Microsoft PowerBI ; grâce à elle, MIPS Informatica peut mieux gérer ses opérations, prendre des décisions rapides et efficaces de manière fiable et sécurisée et fournir à ses clients des réponses en temps réel.

Les résultats

« Après 12 ans d’utilisation, soutenus par l’expertise des consultants de MPS Monitor, nous pouvons affirmer que cette solution de contrôle et de gestion des impressions basée sur le cloud, totalement fiable et apportant de l’efficacité à nos opérations internes, a littéralement transformé notre activité », déclare Luca Marini. 

Aujourd’hui, MIPS Informatica traite environ 2300 alertes sur les périphériques de ses clients et leur a expédié environ 3600 consommables l’année dernière. Le contrôle et la gestion des systèmes d’impression ont permis à l’entreprise de réaliser des économies d’environ 100 000 euros en termes de coûts de matières premières, de transport et de temps de travail. En particulier, il a été possible pour MIPS Informatica d’unifier le transport des matériaux en stock, de gérer rapidement la rotation des produits consommables en réduisant les stocks de l’entrepôt et de minimiser les temps de traitement et de livraison, le tout au bénéfice des clients.

« MPS Monitor est très vite devenu un outil de travail quotidien irremplaçable pour notre entreprise ; grâce à sa convivialité, il est facilement utilisable par toute l’équipe de la division Print&Solutions, qui peut ainsi partager le travail de manière très efficace, en optimisant le temps et les ressources ». 

L’avenir

Les fonctionnalités avancées de reporting et de Business Intelligence intégrées à MPS Monitor 2.0 permettent de créer un environnement d’analyse adapté aux besoins spécifiques des revendeurs, qui peuvent ainsi prendre des décisions commerciales rapides et efficaces : c’est, selon MIPS Informatica, la clé de l’acquisition d’une nouvelle gestion d’une flotte d’imprimantes.

Et ce sont précisément ces fonctionnalités que le revendeur reconnaît comme précieuses pour ses futurs choix stratégiques : « Nous serons très heureux d’utiliser les nouvelles implémentations que MPS développera, certains que la sécurité de la solution et l’utilisation de la plate-forme de Business Intelligence permettront à notre entreprise d’acquérir un avantage concurrentiel significatif sur le marché », explique Marini. 

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