Tous les revendeurs qui utilisent MPS Monitor peuvent désormais s’appuyer sur le nouvel outil d’intelligence prédictive « Supplies Intelligence Dashboard », disponible sur la page « Analytics » du portail MPS Monitor.
Il a pour fonction de fournir, grâce à une interface utilisateur facile et guidée, des prévisions et des informations sur la consommation de toner et de photoconducteurs, en aidant l’utilisateur à gérer les futures expéditions et l’analyse de la consommation historique, afin de réduire les coûts et d’améliorer les opérations dans la gestion du parc d’impression.
Voici les principales caractéristiques de l’outil :
- Analyse prévisionnelle de la consommation
Le système MPS Monitor peut faire des prédictions précises sur les dates de fin de vie prévues des cartouches présentes dans les périphériques au moment de la collecte des données.
Ces informations sont rassemblées et analysées dans le Supplies Intelligence Dashboard afin de fournir aux utilisateurs une série de fonctions prédictives :
-
- Prévisions des quantités de consommables qui seront épuisées à l’avenir pour l’ensemble de la flotte et pour chacun de vos clients ; ces informations peuvent être analysées et représentées par type, par couleur, et aussi par numéro de référence unique
- Les dates de fin prévues de chaque consommable présent dans les périphériques gérés, agrégeables pour toute catégorie (par type, couleur, client, date, etc.)
- Valeurs économiques des coûts des futurs envois, également ventilées par période, type et couleur, client, etc.
L’analyse prédictive vise à aider le revendeur à optimiser l’approvisionnement et la gestion de son entrepôt de consommables, en indiquant avec la plus grande précision possible quels sont les besoins attendus dans le temps pour chaque numéro de référence.
Si le revendeur attribue une valeur à chaque consommable dans MPS Monitor, l’analyse est traitée à la fois en quantité et en valeur.
L’analyse permet également au revendeur d’identifier les tendances anormales qui doivent être approfondies, comme une prévision de consommation anormalement élevée sur un client ou un numéro de référence.
La disponibilité de ces informations de manière prédictive permettra au revendeur de prévenir et, dans la mesure du possible, d’éviter de futures anomalies, plutôt que de remédier à des problèmes déjà survenus.
- Calcul de l’écart de rendement
Le tableau de bord fournit diverses analyses relatives à l’utilisation des consommables sur les périphériques en fonction de leur historique de consommation, des volumes de pages produites et du temps. En voici quelques exemples :
-
- L’historique des remplacements de consommables est présent pour chaque périphérique.
- Comparaison des pages produites par chaque cartouche avec le rendement théorique déclaré par le fabricant, et calcul conséquent de l’écart de rendement (différence de durée)
L’écart de rendement est une mesure fondamentale pour comprendre si le coût par page facturé par le revendeur pour chaque périphérique est adéquat ou non pour le nombre de pages imprimées avec chaque cartouche et leur couverture moyenne.
Supposons que le revendeur ait défini le coût par page dans un contrat, sur la base des rendements théoriques déclarés par le fabricant du consommable. Dans ce cas, l’écart de rendement permettra au revendeur de déterminer avec précision si ces coûts sont corrects ou, par exemple, si les cartouches d’un périphérique ou d’un parc spécifique produisent beaucoup moins de pages que leur rendement nominal. Dans ce cas, pour éviter que le contrat ne génère des pertes économiques pour le revendeur, il sera essentiel d’examiner la situation avec le client et de discuter des solutions possibles.
- Couverture des toners
Le Supplies Intelligence Dashboard est également très utile pour analyser la couverture de toner calculée sur chaque périphérique, sur la base de l’historique de sa consommation, afin d’avoir des informations précises sur la rentabilité réelle du contrat. Le système, qui utilise des algorithmes spécifiques basés sur la détection et la modification de l’historique des consommables, peut déterminer avec précision la couverture qui a eu lieu sur chaque cartouche remplacée dans le passé sur le périphérique, ainsi que celle relative à la cartouche actuellement utilisée :
Il est essentiel de disposer en temps utile d’informations très détaillées sur la couverture pour évaluer et éventuellement discuter avec le client des situations dans lesquelles le contrat à coût par page n’est pas rentable en raison d’une consommation excessive par rapport au volume de pages produites par le périphérique.
Le chiffre moyen de couverture historique est également facile à utiliser lors de la renégociation d’un contrat, pour justifier la nécessité d’une révision des prix ou pour démontrer les raisons d’un coût par page plus élevé que celui appliqué précédemment.
- Informations détaillées de chaque périphérique
Le tableau de bord permet d’accéder directement à la page du périphérique MPS Monitor Portal, ainsi que de consulter une page de détail supplémentaire, qui résume toutes les principales mesures et informations fournies par l’algorithme, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble des données relatives à chaque périphérique et à chacun de ses consommables.
Le portail MPS Monitor est disponible pour des informations supplémentaires concernant les conditions requises pour le bon fonctionnement du Supplies Intelligence Dashboard et la manière d’accéder au tableau de bord.