Que peut faire MPS Monitor pour aider les partenaires et les clients à gérer le nouveau modèle hybride ?

Introduction

Selon l’enquête KPMG CEO Outlook Pulse 2021, 45 % des chefs d’entreprise ne s’attendent pas à un retour à la « normale » avant 2022, tandis que 31 % pensent que cela se produira plus tard cette année – et près d’un quart estiment que leur entreprise a changé pour toujours. Quelle que soit votre opinion sur le sujet, une chose est claire : la normalité ne sera pas aussi « normale » qu’avant la pandémie.  

Les employés ont pris l’habitude de travailler à domicile. Dans de nombreux cas, ils ont montré qu’ils pouvaient être tout aussi productifs, voire plus. Il est vrai que de nombreux employés regrettent la camaraderie, le mentorat et la communauté qui accompagnent la vie de bureau. Mais les trajets ne leur manquent certainement pas. Ils se sont habitués aux heures supplémentaires disponibles dans une journée pour passer du temps en famille, faire des rencontres, faire de l’exercice – ou même la possibilité de consacrer du temps en plus à leur travail lorsque des échéances urgentes se profilent. 

La récente enquête de Microsoft Work Trend Index reflète cette tendance, en suggérant que les employés semblent prêts et disposés à adopter un mode de travail hybride où ils passent deux ou trois jours par semaine à travailler à distance et le reste du temps au bureau. Et 30 % des PDG interrogés par KPMG pensent que la plupart de leurs collaborateurs travailleront de cette manière à long terme.  

Gestion plus intelligente des imprimantes distantes

La COVID a été le catalyseur de l’adoption rapide du cloud computing et de pratiques de travail hybrides réussies, qui ont le potentiel de survivre bien au-delà des directives de travail à domicile dues à la pandémie. Avant la pandémie, les employeurs pouvaient se montrer sceptiques quant à la productivité des travailleurs à domicile et douter de l’infrastructure en nuage nécessaire pour la soutenir. Cependant, n’ayant d’autre choix que de déployer rapidement des stratégies de cloud computing pour assurer la sécurité des employés et le bon fonctionnement de leur entreprise, la plupart des chefs d’entreprise reconnaissent que l’expérience a été très concluante. 

Mais si les entreprises veulent maintenir le travail hybride, à long terme, elles ont besoin d’une stratégie de gestion des impressions qui permette aux employés d’imprimer sur des périphériques en réseau avec la même fiabilité et la même sécurité depuis leur domicile ou leur bureau. 

Il est facile de supposer que les failles de sécurité ne se produisent que via les serveurs, les PC, les ordinateurs portables, les téléphones et les tablettes – mais tout ce qui possède une adresse IP – y compris les imprimantes et les périphériques d’impression – peut être concerné ou utilisé comme un véhicule involontaire pour diffuser un virus ou créer une faille de sécurité. Un firmware d’imprimante obsolète et des DCA non sécurisés ne sont que deux façons dont les imprimantes peuvent exposer les entreprises aux cybercriminels – et le risque augmente considérablement lorsque l’accès à l’impression à distance entre en jeu.  

C’est pourquoi MPS Monitor s’est associé à HP pour offrir des fonctions de sécurité d’impression par le biais de HP Smart Device Services. Il s’agit d’une solution automatisée, basée sur le cloud, pour la gestion à distance des périphériques, qui permet aux revendeurs et aux fournisseurs de services d’impression de créer des politiques de sécurité et d’effectuer des évaluations régulières de la sécurité des impressions. Elle identifie notamment les micrologiciels d’imprimantes et de périphériques d’impression obsolètes qui pourraient présenter des failles de sécurité connues ou probables sur les machines individuelles – et peut également mettre en évidence les risques de sécurité au niveau du parc. 

Les distributeurs peuvent également utiliser la plateforme pour mettre en œuvre les politiques de sécurité recommandées par les fournisseurs en matière de dispositifs et appliquer automatiquement ces paramètres à l’ensemble du parc. Il n’est pas nécessaire que quiconque au sein de l’entreprise de l’utilisateur final se préoccupe de la sécurité des appareils. 

DCA en nuage

Poussant notre partenariat avec HP un peu plus loin, nous avons pleinement intégré le SDS Cloud DCA de la société dans notre logiciel en février de cette année. Cela permet de faire face à la tâche ardue que représente la gestion de la prolifération des DCA pour les travailleurs à distance dans leur environnement de bureau à domicile. 

Avant l’avènement de la COVID, une entreprise type comptant environ 1 000 employés pouvait fournir 200 imprimantes dans ses bureaux – toutes connectées au réseau de l’entreprise – et n’avait souvent besoin que d’un seul DCA pour gérer le parc. Lorsque les confinements ont été introduits et que les employés ont commencé à travailler à domicile, de nombreuses entreprises ont fourni des imprimantes aux travailleurs à domicile et, ce faisant, ont triplé le nombre d’appareils au sein de leur organisation. Pour compliquer encore la situation, les imprimantes n’étaient plus connectées au réseau de l’entreprise et chacune d’entre elles nécessitait un DCA propre. 

Cela a engendré une quantité importante de travail administratif supplémentaire, tant pour les revendeurs que pour les travailleurs à domicile qui devaient soudainement se préoccuper de la gestion et du déploiement du DCA. Dans une situation où il y a beaucoup plus d’appareils qu’auparavant, mais qui impriment globalement moins de pages, la rentabilité du revendeur est déjà menacée, et la charge de gérer beaucoup plus de DCA ne fait qu’ajouter des coûts à l’équation.

HP SDS Cloud DCA résout ce problème pour les distributeurs en les aidant à gérer les appareils HP utilisant les firmware FutureSmart pris en charge, sans installer de logiciel sur les PC ou les ordinateurs portables. Au lieu de cela, l’imprimante elle-même est le DCA et se connecte directement – et indépendamment – au nuage. Nous pensons que c’est un moyen sûr d’améliorer les offres de services, de respecter les accords de niveau de service et de faire en sorte que les comptes soient rentables et efficaces. 

Une explication complète du fonctionnement du HP SDS Cloud DCA se trouve dans ce document vidéo

Impression dans le nuage avec Microsoft 365 Universal Print

Nous avons mentionné que l’impression sur une imprimante en réseau à partir d’un emplacement distant crée toutes sortes de risques potentiels, à moins qu’elle ne soit effectuée de manière sécurisée, mais pourquoi est-ce le cas ? Traditionnellement, les imprimantes et les utilisateurs en réseau étaient tous situés « à l’intérieur » d’un réseau entouré d’un pare-feu pour empêcher les utilisateurs non autorisés d’y pénétrer (comme un château entouré de douves). La sécurité était établie au niveau du périmètre : les machines autorisées étaient situées « à l’intérieur » du réseau (ou château), tandis que les machines non autorisées restaient « à l’extérieur » (au-delà des murs du château). 

C’est là que des solutions comme Microsoft’s Universal Print entrent en jeu.  Elles permettent à une identité Azure Active Directory fiable d’imprimer depuis le nuage Microsoft vers une machine en réseau. Dès lors, c’est l’identité vérifiable et non une machine, un appareil ou un site spécifique qui permet de se connecter au réseau de l’entreprise et d’imprimer des documents. Microsoft Universal Printest est intégré de manière native avec MPS Monitor et entièrement pris en charge. Cela signifie que les distributeurs et les fournisseurs MPS utilisant MPS Monitor peuvent désormais aider leurs clients à déplacer leur infrastructure d’impression vers le cloud Microsoft 365 et à gérer toutes leurs fonctionnalités MPS au sein d’une solution SaaS unique. 

Les distributeurs qui déploient déjà notre logiciel (ou qui ont l’intention de le faire) peuvent activer directement toutes les fonctions d’impression universelle pour leurs clients Microsoft 365. Cela comprend les files d’attente d’impression, l’impression à la demande, la surveillance et la gestion à distance, la gestion des utilisateurs et le suivi des travaux. Et si les distributeurs optent également pour des pratiques de travail hybrides, leur personnel peut servir les clients avec facilité et efficacité, quel que soit le lieu. 

Une solution unique basée sur le cloud facilite la tâche des distributeurs qui, à leur tour, facilitent celle de leurs clients. Cela signifie également que les équipes informatiques travaillant à distance peuvent contrôler l’utilisation des impressions et définir des politiques d’impression sans être physiquement sur place, ce qui garantit la flexibilité du travail. En effet, la gestion de l’impression dans le nuage rend le travail flexible possible et pratique dans l’ensemble de l’industrie, et pas seulement pour les utilisateurs finaux. 

Conclusion

Si les recherches de KPMG et de Microsoft que nous avons examinées ici s’avèrent exactes, alors l’avenir du lieu de travail est hybride. Cela signifie que l’avenir de l’impression, de la gestion de l’impression et de la sécurité des périphériques d’impression est basé sur le cloud. C’est un sentiment partagé par Quocirca dans son rapport d’évaluation Étude sur l’impression dans les lieux de travail hybrides, qui affirme que « …le cloud sera un catalyseur pour le nouvel environnement d’impression normal. La nécessité d’une plateforme qui peut plus facilement évoluer pour répondre aux besoins d’un lieu de travail hybride et fournir les niveaux de disponibilité requis pour une telle main-d’œuvre devient plus évidente ».

Il est donc temps pour les distributeurs et les fournisseurs de services d’impression gérés (MPS) de se mettre eux aussi à l’heure du cloud. Sur ce marché hautement concurrentiel, ceux qui comprennent le mieux l’impression en nuage et la gestion de l’impression – et qui peuvent les rendre aussi faciles que possible pour leurs clients – seront ceux qui réussiront à se placer à la tête du marché. D’un point de vue pratique, nous pensons que cela signifie qu’il faut trouver une plateforme cloud unique pour tous les services d’impression gérés, quelque chose qui puisse s’intégrer de manière transparente au système ERP pour fournir une facturation automatisée et une logistique optimisée. Idéalement, la solution devrait également supprimer le casse-tête du déploiement et de la gestion des DCA pour les travailleurs à distance, tout en facilitant l’impression sûre et sécurisée, quel que soit le lieu.

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