Un nouvel algorithme en instance de brevet détermine les livraisons et les remplacements de fournitures, et fournit des calculs de couverture précis pour les contrats MPS.
MPS Monitor®, la société qui développe et distribue la principale plateforme de surveillance et de gestion à distance des imprimantes et des périphériques multifonctions, a annoncé un ensemble de nouvelles fonctionnalités, étayées par un algorithme propriétaire d’intelligence artificielle / apprentissage automatique, visant à améliorer la surveillance des fournitures, les expéditions et les analyses sur son parc de plus d’un million de périphériques. Les nouvelles fonctionnalités sont publiées sous le nom de MPS Monitor Supplies Intelligence. L’algorithme propriétaire sur lequel reposent les fonctionnalités de Supplies Intelligence a été développé et affiné au cours des 18 derniers mois sur l’ensemble de la flotte contrôlée. L’algorithme est actuellement en instance de brevet auprès de l’Office américain des brevets et du commerce.
Grâce à la fonctionnalité supplémentaire fournie par le nouvel algorithme, la plateforme MPS Monitor est maintenant capable de prédire avec une grande précision le jour où chaque toner ou photoconducteur de chaque imprimante atteindra sa fin de vie et quand il devra être remplacé. Elle peut également déterminer le nombre de pages que chaque consommable utilisé dans chaque périphérique est censé produire au cours de sa durée de vie totale, et dans quelle mesure il peut différer du rendement standard déclaré par le fabricant. Enfin, elle peut calculer de manière précise et réaliste la couverture moyenne du toner de chaque périphérique et de chaque cartouche consommable.
Le service de réapprovisionnement automatique en fournitures de MPS Monitor s’appuie sur cet algorithme unique pour gérer les alertes et les envois de consommables en fonction non seulement d’un niveau résiduel, mais aussi du nombre de jours restant jusqu’à l’épuisement complet du consommable, ou même du nombre de pages restant à imprimer par la cartouche. Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais décider, pour l’ensemble de leur parc, ou pour certains clients, modèles ou périphériques spécifiques, si leurs expéditions de consommables sont déterminées par le niveau restant réel, par la date de fin estimée ou par le volume de pages restant à imprimer par la cartouche. Les coûts sont considérablement optimisés et réduits car les fournisseurs de services MPS ne livrent les toners et les photoconducteurs que lorsqu’ils sont vraiment nécessaires. Cela permet d’éviter le gaspillage et les envois en double, et de garantir aux clients un service MPS optimal tout en gardant les coûts sous contrôle.
L’utilisation des technologies d’IA et de ML permet au système « d’apprendre » non seulement à partir de l’historique du périphérique seuls, mais aussi des milliers de périphériques de la même marque et du même modèle présents dans la base de données de MPS Monitor. Elles permettent de fournir des prévisions et des calculs de couverture de plus en plus précis au fur et à mesure que l’ensemble de données s’accroît et que de nouvelles données sont ajoutées au système chaque jour.
Avant même la sortie de Supplies Intelligence, de nombreux utilisateurs de MPS Monitor ont déclaré que, depuis qu’ils ont commencé à utiliser la plateforme, ils ont réalisé une économie en moyenne 30 à 40 % en achats de toner, par rapport à la situation antérieure. La société estime qu’avec l’adoption de Supplies Intelligence, des économies supplémentaires de 10 à 20 % peuvent être attendues, en moyenne, par les revendeurs qui ont déjà pleinement mis en œuvre le réapprovisionnement automatisé des fournitures.
La couverture du toner est un facteur important de la rentabilité d’un revendeur dans les contrats MPS. Supplies Intelligence fournit désormais des données plus précises et plus granulaires à ce sujet, ce qui permet aux revendeurs d’avoir un bien meilleur contrôle sur les marges et les bénéfices des contrats. Les revendeurs peuvent désormais comprendre où ils gagnent et où ils perdent de l’argent sur les services consommables et les contrats de coût par page, ces informations étant basées sur des données solides et réelles recueillies auprès de leur flotte et traitées par un algorithme dédié, ne s’appuient plus seulement sur des hypothèses théoriques et des données inexactes.
Toutes les données et tous les processus opérationnels générés par la veille stratégique sont consolidés dans le moteur de veille stratégique primé MPS Monitor Analytics, basé sur Microsoft PowerBI Embedded, qui fournit à l’utilisateur un environnement de veille stratégique complet et autogéré. Les analyses prédictives sont entièrement intégrées à PowerBI afin d’offrir un contrôle maximal de tous les paramètres et indicateurs clés de performance.
Commentant l’introduction de MPS Monitor Supplies Intelligence, Nicola De Blasi, PDG de MPS Monitor, a déclaré : « L’utilisation avant-gardiste de la technologie pour stimuler l’innovation est au cœur de l’ADN de MPS Monitor. Aujourd’hui, nous retrouvons ce principe dans MPS Monitor Supplies Intelligence, qui englobe l’IA et le ML dans un algorithme unique. Grâce à MPS Monitor Supplies Intelligence, la gestion des périphériques est adaptée aux revendeurs et aux distributeurs d’imprimantes et de périphériques multifonctions d’aujourd’hui, axés sur les données, en leur donnant accès à des informations granulaires en temps réel, ce qui est essentiel pour une prise de décision rapide et efficace afin d’améliorer le suivi, les expéditions et l’analyse des fournitures. »